Quel est le coût du portage salarial ?

portage salarial

Nombreux sont ceux qui se lancent dans le portage salarial qui se présente comme une nouvelle expérience professionnelle. Pour booster votre chiffre d’affaires et pour gagner plus d’expériences, le portage salarial peut s’avérer être une bonne solution. Vous aurez la possibilité de travailler pour votre propre compte avec le portage salarial. Aussi, vous pourrez éviter les contraintes fiscales et administratives en bénéficiant de nombreux avantages sociaux. Le portage salarial a vu le jour vers la fin des années 80. Il a fallu attendre jusqu’en 2008 pour que cette pratique puisse être légalisée. Actuellement, de plus en plus de sociétés de portage salarial existent.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Vous pouvez bénéficier des avantages du statut de salarié, de trouver des missions, de proposer de manière simple et rapide vos compétences tout en restant un consultant indépendant ou un auto-entrepreneur. Une relation tripartite entre l’entreprise cliente, le salarié porté et la société de portage salarial consiste la base du portage salarial. Après avoir trouvé un client qui vous a proposé une ou plusieurs missions, il vous faudra alors contacter une entreprise de portage pour la signature du contrat de travail et de la convention de portage. Selon la durée de la mission, vous avez le choix entre un contrat de travail à durée limitée CDD ou illimité en CDI. L’encaissement des règlements, la facturation des honoraires, la réalisation des déclarations ainsi que d’autres tâches de gestion administrative seront pris en charge par la société de portage. Selon le chiffre d’affaires, des charges sociales ainsi que des frais de gestion seront déduites de votre salaire. Afin d’éviter la création d’une entreprise, l’entrepreneuriat ou le statut de salarié, travailler en tant que salarié porté présente de nombreux avantages. Vous bénéficierez d’un statut hybride. Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui pourra vous offrir à la fois simplicité, sécurité et indépendance. Sur infoportage.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne le cout du portage salarial.

Le coût d’un portage salarial

Vous êtes auto-entrepreneur ? Vous avez sûrement posé la question concernant le coût d’un portage salarial. Comme pour toute entreprise, un chiffre d’affaires est généré. La facturation de l’entreprise cliente est prise en charge par la société de portage salarial. Le paiement des cotisations et des charges sociales fait aussi partie des tâches d’une entreprise de portage salarial. Des frais de gestion seront déduits. Chaque mois, un salaire vous sera versé, avoisinant les 51,59 % de votre chiffre d’affaires hors taxes. Pour l’exécution d’une mission qui a besoin d’un déplacement, vous pourrez même gagner plus. Un remboursement des frais professionnels vous sera attribué. Lorsque vous choisissez une société de portage salarial, le premier critère que vous devez prendre en compte est alors le pourcentage des frais de gestion. Le taux se diffère alors d’une entreprise de portage salarial à une autre. En général, il s’élève entre 5 à 10 % de votre chiffre d’affaires.

Les charges sociales avec le portage salarial

Comme pour le cas des salariés au sein d’une entreprise, il vous faudra payer des cotisations sociales pour que vous puissiez bénéficier de la sécurité sociale. En portage salarial l’entreprise cliente n’est pas votre employeur mais plutôt l’entreprise de portage salarial. Avant le versement de votre salaire, il se chargera alors de payer les charges salariales et les charges patronales qu’il déduira de votre chiffre d’affaires. Les charges salariales s’élèvent aux environs de 22 % de votre salaire brut. Pour le cas des charges patronales, elles varient de 34 à 47 %. Lorsque vous choisissez une société de portage salarial, il vous faudra aussi prendre en compte le pourcentage de ces charges patronales.  

Quelles professions peut-on exercer en portage salarial ?
Domicilier son entreprise à Paris 17 directement en ligne