Etude de marché : quelle méthodologie adopter ?

En ce moment, l’étude de marché est la base d’une entreprise prospère, les analyses effectuées aident les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions, à investir uniquement dans des projets à potentiel et à adapter leur stratégie marketing aux exigences actuelles du marché.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché est l’ensemble des activités systématiques visant à collecter, analyser et interpréter des informations sur les processus en cours sur le marché. Les études de marché identifient les mécanismes de marché de base tels que la demande, l’offre, les prix, ainsi que le comportement des consommateurs et la concurrence. Une bonne méthodologie d’étude de marché permet une meilleure adaptation de l’offre aux besoins et attentes actuels des consommateurs et facilite les décisions stratégiques concernant l’introduction de nouveaux produits ou services, l’amélioration de l’offre actuelle ou la dédicace des messages marketing aux groupes sociaux appropriés.

Division des études de marché

Il existe deux grandes divisions dans les études de marché : l’analyse de marché et les prévisions. L’analyse de marché est utilisée pour en savoir plus sur les phénomènes et processus actuels du marché, tandis que les prévisions sont utilisées pour prédire la situation future du marché. D’autre part, dans l’analyse de marché, trois domaines d’analyse peuvent être distingués : l’analyse de l’équilibre du marché, l’analyse de la capacité du marché et l’analyse de l’absorption du marché. En adoptant la meilleure méthodologie d’étude de marché, vous aurez des données fiables pour vos recherches marketing.

Types d’études de marché

Recherche primaire : sur la base des données obtenues pour une recherche spécifique, vous pouvez collecter des informations vous-même ou les externaliser à une société externe.

Sondages : réalisés par téléphone, en personne ou en ligne, les sujets des questions et leur degré de détail ne dépendent que de nous et de nos besoins.

Entretiens approfondis : permettent de poser des questions afin d’obtenir une réponse plus précise et satisfaisante.

Groupes de recherche : consiste en une discussion d’un groupe de personnes, dirigé de manière appropriée par un modérateur.

Observation : c’est une méthode longue et fastidieuse, mais elle vous permet de collecter des informations objectives sur les sentiments réels des clients en réaction à un produit donné.

Recherche secondaire : la recherche est basée sur des données précédemment collectées, qui sont accessibles au public, publié dans des journaux, des magazines ou en ligne. L’inconvénient de cette méthodologie d’étude de marché est que tout le monde peut utiliser les mêmes informations, elles peuvent être obsolètes et vous n’avez aucune influence sur le processus de collecte des données. Cependant, c’est l’un des moyens les plus simples et les moins chers de déterminer les tendances actuelles du marché ou de prévoir les changements.

Création d’entreprise : comment réaliser un business plan ?
Création d’entreprise : comment chercher des financements ?