Création d’entreprise : comment réaliser un business plan ?

Le business plan est une étape obligée en parallèle avec la création de l’entreprise. C’est indispensable pour mieux atteindre ses objectifs et pour obtenir un financement plus rapidement. Il est indispensable pour avoir un financement le plus rapidement possible. C’est un outil de présentation important pour choisir et mettre en place une stratégie réaliste qui correspond au projet de l’entreprise. Ainsi, il doit être irréprochable et inspirant et réalisable.

Établir le sommaire, l’équipe et le projet

Pour réaliser un business plan, il est nécessaire de mettre en place les étapes pour atteindre les objectifs de l’entreprise. La première chose à faire est le résumé opérationnel ou l’executive summary. Il s’agit d’un plan d’action courte pour décrire la vision de l’entreprise.

Deuxièmement, on continue par la mise en place de l’équipe fondatrice qui va exécuter le programme. Il faut les choisir selon leurs formations, leurs parcours et leurs compétences. C’est aussi dans cette étape que l’on définit la personne qui va représenter l’entreprise ainsi que les dirigeants.

Troisièmement, il faut y mettre toutes les valeurs que l’on veut donner à l’entreprise, l’image que l’on veut avoir. On peut y mettre les points de motivations de l’équipe.

Les études en marketing et commerce

Les études commerciales sont importantes pour réaliser un business plan. On se lance dans l’étude du marché, la mise en place de la stratégie commerciale et la stratégie de communication.

Pour faire l’étude du marché, il faut faire l’offre que l’entreprise veut viser et l’état des concurrents. On estime aussi la demande vis-à-vis des clients cibles en tenant compte de leurs habitudes de consommation, de leurs attentes et de leurs budgets. C’est de cette façon que l’on peut évaluer une potentielle carence de marché.

Après, on peut définir la stratégie commerciale. La majorité des entrepreneurs adoptent la méthode Mix marketing qui tient compte du prix, produit, distribution et de la communication.

Pour la stratégie de la communication, on définit l’image de l’entreprise pour la faire connaître.

Les études juridiques et financières

Enfin, pour réaliser un business plan, on se lance dans l’établissement du business modèle, le choix de la forme juridique et la recherche du financement.

Pour cela, il faut choisir un modèle économique pour l’entreprise en tenant compte de la réussite de ses activités. Au niveau de la loi, la forme juridique influence le business plan et le business modèle. Enfin, il faut trouver les financements externes et attirer les investisseurs.

Création d’entreprise : comment faire un prévisionnel financier ?
Créer son entreprise en ligne : mode d’emploi